3 questions à Clarence Thiery (Sydo.fr) #QVT

3 questions à Clarence Thiery (Sydo.fr) #QVT
Share on Google+0Share on LinkedIn6Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Clarence Thiery est la Directrice Générale de Sydo, agence de conseil en pédagogie basée à Lyon. Elle ouvre le bal de notre série de témoignages sur la Qualité de Vie au Travail et le bien-être en entreprise. Entretien.

 
1/ Pourquoi, d’un point de vue de dirigeant, le bien-être en entreprise est-il un objectif business ?
 
Ça me semble essentiel que tout le monde se sente bien et prenne plaisir à travailler ensemble si l’on souhaite que nos collaborateurs travaillent bien. Aujourd’hui, les gens (et particulièrement la jeune génération) accordent énormément d’importance à la notion de plaisir et de bonne ambiance au travail. C’est un critère qui me semble même devenir prioritaire par rapport au critère du salaire. La meilleure façon de fidéliser notre équipe me semble donc être naturellement de leur proposer un environnement où il fait bon vivre.

 
2/ Comment cela se traduit-il chez Sydo ? C’est important pour les salariés ?
 
Chez Sydo, on veille particulièrement à ce que les gens se connaissent bien et apprécient travailler ensemble. Un coach sportif vient tous les lundis soir donner une heure de cours de sport. Cela nous permet de nous retrouver dans une ambiance différente où on souffre ensemble mais dans la bonne humeur. On organise aussi régulièrement des week-ends prolongés au soleil où on travaille le jeudi et le vendredi mais sur des projets destinés à développer l’entreprise et non sur des projets clients. Le samedi et le dimanche on fait de la plongée sous-marine, de la plage pour les moins téméraires ou des jeux. On a aussi testé le week-end en pleine campagne dans un gîte rural où on a tous appris à découper un canard et à faire du foie gras !
On organise également, au moins deux fois par an, des restaurants gastronomiques pour fêter Noël ou tout simplement parce qu’on en a envie. Et puis, on se réunit régulièrement de façon informelle après le travail autour d’un bon verre de vin ! Bref, quand on vient chez Sydo, on vient pour aussi travailler avec une équipe avec laquelle on a envie de passer du bon temps.

 
3/ Dans vos rêves les plus fous, que voudriez-vous mettre en place pour encore améliorer la Qualité de Vie au Travail ?
 
Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais bien emmener toute l’équipe dans des pays incroyables à l’autre bout du monde. Mais bon, plus on grandit, plus mon rêve semble compliqué à mettre en place…

 

Merci Clarence !

Share on Google+0Share on LinkedIn6Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page