« Remettre de l’humain dans l’entreprise »

« Remettre de l’humain dans l’entreprise »
Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0
Ainsi, il y aurait nécessité de « remettre de l’humain dans l’entreprise ?

L’observateur extérieur, comme le pâtissier, fabrique d’excellentes tartes à la crème. Ajoutons celles-ci dans sa vitrine, c’est très vendeur !

Et si le maître pâtissier c’était vous, dirigeant, manager ?

Les mille-feuilles de nos organisations tiennent avec ce dont nous avons besoin : la crème de la crème, l’humain! Assez des images et des métaphores, sous lesquelles nous croulons, données à grands coups de méthodes, formations et autres conseils, consultants, gourous, etc.

Posons-nous juste quelques questions sur nous-même pour remettre de l’humain dans l’entreprise : Comment, dans ma position, puis-je contribuer à révéler cette richesse inépuisable pour le bien-être de mon organisation ? Qu’est-ce que j’ai mis d’humain dans mon Powerpoint ? Mon speech ? Ma réunion? Qu’y a-t-il de moi qui mette en confiance et autorise l’autre à oser dévoiler une émotion ?

Cessons de donner des réponses à tout, de formaliser, de normer, d’actualiser, bref : déshumaniser l’Humain de l’entreprise. Je suis l’unique responsable de mon comportement, et de ce que je donne à l’autre. Je suis donc le seul capable à contribuer pour cette ambition.

Et aujourd’hui, de quelle action m’ayant humanisé(e) suis-je fier(e) ? De ma contribution.

Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Frédéric Niollet http://www.jaimelelundi.com
Frédéric Niollet est co-fondateur du groupe Marco Polo. Il cultive une passion pour la formation, les voyages et l’entrepreneuriat. Sa culture internationale et celle de ses principaux clients l’ont naturellement aidé à créer et diriger depuis 2001 différentes entreprises en Europe et en Afrique du Nord. Auparavant de 1989 à 2001 il été manager commercial pour de grands groupes (Nabisco,Danone, Stabilo). Son intérêt pour les situations critiques et son amour de la réussite l’ont conduit à prendre en compte l’importance de la qualité de vie en entreprise. Frédéric estime que le développement de la qualité de vie au travail ne se décrète pas et ne se réalise pas sous contrainte.La formation est pour lui un levier efficace. Dans ce cadre il recherche en équipe les moyens de rendre les formations et accompagnements pertinents , adaptés et acceptables. Il construit avec son équipe des dispositifs d’apprentissage cadrés,ludiques, efficaces, hors cadre, bienveillants et surtout non générateur de stress nocif. Cet objectif est le moteur de Frédéric dans ses une activités de coach et formateur en entreprise depuis 2001. Son leitmotiv: être pro et proche.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page