« Remettre de l’humain dans l’entreprise »
L’observateur extérieur, comme le pâtissier, fabrique d’excellentes tartes à la crème. Ajoutons celles-ci dans sa vitrine, c’est très vendeur !
Et si le maître pâtissier c’était vous, dirigeant, manager ?
Les mille-feuilles de nos organisations tiennent avec ce dont nous avons besoin : la crème de la crème, l’humain! Assez des images et des métaphores, sous lesquelles nous croulons, données à grands coups de méthodes, formations et autres conseils, consultants, gourous, etc.
Posons-nous juste quelques questions sur nous-même pour remettre de l’humain dans l’entreprise : Comment, dans ma position, puis-je contribuer à révéler cette richesse inépuisable pour le bien-être de mon organisation ? Qu’est-ce que j’ai mis d’humain dans mon Powerpoint ? Mon speech ? Ma réunion? Qu’y a-t-il de moi qui mette en confiance et autorise l’autre à oser dévoiler une émotion ?
Cessons de donner des réponses à tout, de formaliser, de normer, d’actualiser, bref : déshumaniser l’Humain de l’entreprise. Je suis l’unique responsable de mon comportement, et de ce que je donne à l’autre. Je suis donc le seul capable à contribuer pour cette ambition.
Et aujourd’hui, de quelle action m’ayant humanisé(e) suis-je fier(e) ? De ma contribution.