Instaurer et maintenir un cadre respectueux au travail

Instaurer et maintenir un cadre respectueux au travail
Share on Google+0Share on LinkedIn9Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Dans le cadre professionnel, la notion de respect est sans doute l’une des bases les plus importantes de la Qualité de Vie au Travail. Ainsi le manager doit-il avoir un rôle clé, dans l’instauration et le maintien d’un cadre de travail respectueux pour tous les employés. En mettant en place les bonnes pratiques, vous favoriserez  l’existence d’une atmosphère positive au bureau, essentielle pour améliorer la QVT de tous.

Soyez un exemple

-          Politesse et courtoisie : soyez poli, courtois, à tous les niveaux. Cela commence par une tenue vestimentaire correcte, adaptée aux exigences de votre entreprise.  Saluez ensuite  chacun de vos collaborateurs le matin, en les regardant dans les yeux, en souriant, et en les appelant par leur nom (ou prénom).

-          Considération et empathie : l’un de vos collaborateurs ne s’est pas montré à la hauteur de la dernière tâche qui lui a été confiée ? Ne vous emportez pas. Ne l’ignorez pas non plus. Ayez une discussion avec lui, parlez-lui calmement, en lui expliquant tout ce qui n’a pas été fait correctement. Manifestez de l’intérêt pour les autres : quelqu’un qui a une attitude négative va peut-être mal. Votre position hiérarchique ne vous dispense pas de communiquer avec respect, au contraire même, elle doit vous y encourager.

-          Loyauté et justice : soyez honnête et droit. Tenez-vous en toujours à ce que vous avez dit, ne faites jamais de fausses promesses. Et surtout, restez toujours en dehors de ce qui peut nuire à un cadre de travail respectueux. Ne prenez jamais part aux ragots par exemple, voire même, tentez d’indiquer à ceux qui les colportent que l’entreprise n’est pas le lieu pour ça. Soyez juste avec vos employés. Et, cela va sans dire, faites en sorte de ne jamais rien faire qui puisse vous placer au cœur de l’une de ces rumeurs.

 

Intervenez pour rendre le cadre de travail plus respectueux

-          Gestion des conflits : Des membres de votre équipe se manquent de respect entre eux, sont en conflit ouvert ? Quelle qu’en soit la raison, vous vous devez d’intervenir, et au plus vite, avant que cela ne dégénère. Ecoutez chacun, et tâchez, dans la mesure du possible, de ne pas prendre parti. Contentez-vous de leur faire comprendre qu’il est indispensable de dépasser les désaccords, pour leur propre bien-être, mais également celui des autres membres de l’équipe.

-          Ecoute : Pour contribuer à l’instauration d’un cadre de travail respectueux dans votre service, il faut écouter ses collaborateurs. Eux mieux que quiconque savent ce qui leur manque. Laissez vos oreilles traîner pour tenter de repérer les choses qu’il faudrait améliorer, ou demandez-leur.

-          Instauration d’un cadre favorable : La Qualité de Vie au Travail passe par le respect du lieu et du temps de travail. Veillez à ce que vos collaborateurs bénéficient d’un espace de travail sécurisé et confortable (matériel en état de marche et suffisant, locaux accueillants). Soyez également soucieux de la gestion de leur temps : respectez la frontière entre temps professionnel et vie personnelle, et faites en sorte de leur confier des tâches réalisables dans un temps imparti.
En résumé, pour évoluer dans un cadre de travail respectueux, le manager doit commencer par lui, en montrant l’exemple. En tant que décisionnaire, il est en quelques sortes garant du respect au sein de l’entreprise.

Share on Google+0Share on LinkedIn9Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page