Petite expérimentation pour faire face au stress

Petite expérimentation pour faire face au stress
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

L’hiver est déjà là, mais ce n’est pas une raison pour que votre cerveau hiberne ! Nous vous proposons donc un petit exercice qui va stimuler vos neurones. Cet exercice du jardinier va vous permettre de détecter si votre corps, votre cœur et votre esprit sont alignés dans un même mouvement. Alors, prêt à relever le défi ?

Voici un petit jeu un peu déroutant qui va mettre à rude épreuve vos capacités de réflexion et de logique. Tout d’abord, vous devez vous isoler trois minutes pendant lesquelles vous allez retranscrire tout ce que vous ressentez en lisant une question :

Comment planter 10 arbres en les ordonnant en 5 rangées de 4 ?

Une fois vos impressions et vos pensées retranscrites sur papier, vous pouvez désormais passer à la phase de réflexion. Qu’est ce que cette situation inhabituelle a provoqué chez vous ? Quelle partie de vous a été directrice dans votre recherche de la réponse ?

- Le cerveau : vous avez cherché une solution et utilisé votre matière grise pour trouver au plus vite la réponse.
- Vos émotions : vous avez ressenti de l’agacement, de l’intérêt, de la curiosité, de la satisfaction peut-être à résoudre l’énigme.
- Aucun des deux : vous êtes passé directement à l’action sans véritablement prendre un temps de réflexion ou ressentir une quelconque déstabilisation.

Vous pourrez en apprendre plus sur votre façon de réagir lors d’imprévus et de situations de stress en réitérant cet exercice aussi souvent que possible, dans d’autres contextes. Voici les trois questions que vous devez vous poser dès que vous êtes dans une situation inhabituelle :

- Qu’est ce que je pense ?
- Qu’est ce que je ressens ?
- Qu’est ce que je suis en train de faire ?

Croyez-en notre expérience, en répétant cet exercice plusieurs fois régulièrement, vous vous sentirez mieux armé face à des situations de stress ou de surprise et votre alignement tête-cœur-corps se fera bien plus rapidement. Savoir contrôler les trois est la clé pour gérer toutes les situations inhabituelles ! Et n’en déplaise à certains, il y avait bien une réponse !

exercice jardinierSource de l’image à la Une : Pixabay

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Benoît Ducourau http://www.jaimelelundi.com
Docteur en médecine, Benoît Ducourau s’est toujours préoccupé du bien-être et de ce qu’il nomme le “soin de l’autre”. Il a également travaillé durant 15 ans au sein de grands groupes comme Danone ou les laboratoires Servier, où il a pu mettre en oeuvre ses talents dans un contexte managérial, grâce à son master de management de HEC Business School. Il conjugue donc des compétences dans différents domaines, qui se retrouvent dans la qualité de vie au travail. Après avoir développé ces compétences, il décide en 2009 de fonder Ribosome Conseil. Dans cette entreprise, il utilise ses capacités pour promouvoir une meilleure ambiance de travail, une communication plus plaisante et performante entre les collaborateurs, et une gestion plus humaine des situations de crise qui peuvent se présenter aux entreprises.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page