Petit exercice de la semaine : le restaurant et l’album photo
Cet été, nous sommes allés, mon épouse et moi, faire de la randonnée dans les Alpes, et on est arrivé un soir dans un petit hôtel, une affaire de famille. Pour le dîner, pendant qu’on attendait, la doyenne de la famille est passée entre les quelques tables avec des albums photos qu’elle distribuait à qui voulait. On en a pris un, il y avait un mélange de photos de famille en été et en hiver sous la neige, des photos de paysages du coin, de la publicité aussi pour quelques attractions locales, une carte des randonnées. C’était tout simple – comme l’hôtel d’ailleurs -, sauf que c’était complètement inattendu et que c’était un geste empli de chaleur. Surtout, l’album nous a donné envie d’engager la conversation avec la dame qui nous l’avait apporté. Elle s’est assise à notre table et on a parlé du coin, des ballades à faire, de sa famille. On s’est senti un peu chez nous, beaucoup plus que dans les autres hôtels. Il se passait quelque chose qui donnait envie de revenir à cet endroit. J’y ai réfléchi en me demandant pourquoi. Bien-sûr, on avait le temps, on était en vacances (mais ce n’était pas le cas de la dame, apporter ces albums photo, cela faisait sans doute partie de son travail). Surtout, il y avait ce choix de donner accès à soi, à des informations plus personnelles et de nous donner du temps. Tout cela construisait un moment de partage et de qualité de vie.
Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…
- Décidez de prendre du temps cette semaine pour les partages informels à la machine à café.
- Profitez de ce moment de retour de vacances pour parler aussi d’autres choses que du travail et des prévisions business, partagez vos souvenirs !
- Favorisez les moments d’échange informels entre les collaborateurs, ça fait aussi partie du bien-être et c’est souvent bien utile !
Source de l’image à la Une : Flickr (whatsthatpicture)