Petit exercice de la semaine : le restaurant et l’album photo

Petit exercice de la semaine : le restaurant et l’album photo
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Cet été, nous sommes allés, mon épouse et moi, faire de la randonnée dans les Alpes, et on est arrivé un soir dans un petit hôtel, une affaire de famille. Pour le dîner, pendant qu’on attendait, la doyenne de la famille est passée entre les quelques tables avec des albums photos qu’elle distribuait à qui voulait. On en a pris un, il y avait un mélange de photos de famille en été et en hiver sous la neige, des photos de paysages du coin, de la publicité aussi pour quelques attractions locales, une carte des randonnées. C’était tout simple – comme l’hôtel d’ailleurs -, sauf que c’était complètement inattendu et que c’était un geste empli de chaleur. Surtout, l’album nous a donné envie d’engager la conversation avec la dame qui nous l’avait apporté. Elle s’est assise à notre table et on a parlé du coin, des ballades à faire, de sa famille. On s’est senti un peu chez nous, beaucoup plus que dans les autres hôtels. Il se passait quelque chose qui donnait envie de revenir à cet endroit. J’y ai réfléchi en me demandant pourquoi. Bien-sûr, on avait le temps, on était en vacances (mais ce n’était pas le cas de la dame, apporter ces albums photo, cela faisait sans doute partie de son travail). Surtout, il y avait ce choix de donner accès à soi, à des informations plus personnelles et de nous donner du temps. Tout cela construisait un moment de partage et de qualité de vie.

 

Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…

  • Décidez de prendre du temps cette semaine pour les partages informels à la machine à café.
  • Profitez de ce moment de retour de vacances pour parler aussi d’autres choses que du travail et des prévisions business, partagez vos souvenirs !
  • Favorisez les moments d’échange informels entre les collaborateurs, ça fait aussi partie du bien-être et c’est souvent bien utile !

Source de l’image à la Une : Flickr (whatsthatpicture)

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page