7 astuces pour favoriser la QVT de vos collaborateurs cet été

7 astuces pour favoriser la QVT de vos collaborateurs cet été
Share on Google+0Share on LinkedIn16Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Pendant les vacances, l’entreprise tourne au ralenti au rythme des départs et des retours. C’est le moment idéal pour tenter de nouvelles choses, pour sortir des sentiers battus ! Voici quelques idées pour profiter de ce moment et renforcer les liens à l’intérieur de vos équipes.

 

  • Prévoir des objectifs précis. Le rythme durant les vacances est un peu bouleversé, il peut être difficile de travailler comme d’habitude, alors que manquent certaines personnes essentielles. Profitez-en pour mettre en place des projets courts, qui changent de l’ordinaire et qui peuvent être réalisés facilement. Ils doivent être fonctionnels avec des ressources et un temps limité et mesurables pour apporter une satisfaction concrète.

 

  • Faire des sessions team-building. L’été, c’est l’occasion de resserrer les liens entre les personnes présentes, en faisant des activités amusantes. Vous pouvez sortir, prévoir des activités de groupe. Par exemple, vous pouvez construire ensemble quelque chose qui n’a rien à voir avec le travail. Cela aidera l’équipe à se découvrir et à créer de nouveaux souvenirs communs, plus détendus que dans une ambiance de travail classique.

 

  • Réorganiser l’espace de travail. Puisqu’une partie de l’équipe est absente et que vous ne pouvez pas vous lancer dans de grands projets, vous pouvez changer les meubles de place. Essayez de nouvelles organisation pour les bureaux, pour la disposition de la pièce, afin de rendre l’espace plus convivial. Dégagez des places pour passer ou pour se retrouver. Bref, innovez !

 

  • Développer de nouvelles compétences. Pendant les vacances, il y a moins de travail, et donc plus de temps pour apprendre. Vous pouvez former de nouveaux managers afin que l’équipe se développe. Proposer des sessions d’e-learning pour vous mettre à jour sur les dernières tendances et connaissances dans votre domaine. Ainsi, l’équipe sera plus efficace lorsque le temps des deadlines reviendra.

 

  • Permettre des horaires plus élastiques. Les jours se rallongent et la température décolle, est-il vraiment nécessaire de travailler toute la journée ? Selon les besoins, vous pouvez commencer plus tard ou finir plus tôt, ou mettre en place une pause de midi plus longue. Si l’équipe n’est pas complète, vos collaborateurs peuvent s’arranger eux-mêmes des horaires qui leur conviennent et adapter leurs journées à leurs besoins.

 

  • Traiter les dossiers de fond. Vous voyez cette pile de vieux travaux que vous voulez toujours attaquer, mais dont vous ne trouvez jamais le temps de vous occuper ? L’été, vous avez la possibilité de prendre de l’avance pour la rentrée, de vous occuper de ce que vous repoussez sans cesse. Vous pouvez vous mettre à jour et préparer vos todo-lists pour le retour des journées de stress. Ainsi, alors que vos collègues cigales seront tout juste de retour, vous aurez fait la fourmi et serez bien mieux préparé(e) à cette rentrée.

 

  • Chercher des nouveaux clients. En été, les clients potentiels sont comme vous, plus détendus et moins soumis au stress, grâce à la période creuse. Ils seront donc bien plus ouverts à la discussion. Profitez-en pour tisser des liens afin d’attaquer l’année sur de bonnes bases !

 

Source de l’image à la une : Photl

Share on Google+0Share on LinkedIn16Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page