Petit exercice de la semaine : l’oisillon tombé du nid

Petit exercice de la semaine : l’oisillon tombé du nid
Share on Google+0Share on LinkedIn6Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

On ne dirait pas, mais à la campagne, c’est comme dans le slogan des Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose. L’autre jour, c’était un oisillon qui se croyait capable de voler tout seul et patatras je l’ai trouvé dehors à se trainer dans l’herbe avec le chien qui rôdait à 3 mètres de lui (je vous dirai qu’il n’a pas beaucoup de flair mais quand même). Est-ce que ses parents l’avaient poussé dehors sans lui avoir fait un brief précis, pardon, je veux dire sans l’avoir bien préparé et éduqué avant le plongeon dans l’inconnu ? (sans doute, ils n’étaient pas au courant de la loi famille en préparation ni de l’amendement sur les fessées). Est-ce qu’il avait sauté tout seul en l’absence du manager, pardon, je veux dire de ses parents ? Compatissant, je l’ai remis dans son nid, le lendemain, le nid était vide, il était parti pour de bon vivre sa vie et ses parents voletaient tranquillement. Ça m’a rappelé mes débuts de consultant briefant une équipe avant un événement, avec trois dessins incompréhensibles gribouillés au paperboard et demandant « ok c’est clair ? », persuadé que ce l’était alors que je cochais sans m’en rendre compte la case « saut dans l’inconnu ».

Alors, maintenant, comme tous les lundis matin, c’est à vous de choisir une action dans la liste avant de plonger dans vos mails de la semaine :

□ Faites mentalement le tour de vos collaborateurs et choisissez-en un que vous pourriez accompagner un peu plus cette semaine.

□ Ou choisissez-en un autre à qui vous décidez de faire plus confiance en lui proposant par exemple une responsabilité qu’il pourrait bien assumer et qui l’intéresserait.

□ Décidez cette semaine d’être plus disponible pour écouter ce que vos collaborateurs peuvent estimer important de vous dire.

□ Choisissez un brief récent et faites-en une analyse objective : est ce qu’il aurait pu être plus clair ? Plus synthétique ? Est-ce que vous avez validé que les résultats que vous attendez sont clairs aux yeux des collaborateurs ?

Source image à la Une

Share on Google+0Share on LinkedIn6Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page