Petit exercice de la semaine : Boîte de camembert, pendule et marque-page

Petit exercice de la semaine : Boîte de camembert, pendule et marque-page
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Peut-être avez-vous la chance de recevoir, une fois par an, un de ces objets extraordinaires : une boite de camembert décorée de lentilles, une pendule art moderne que Picasso n’aurait pas reniée, ou un simple marque-page en carton aux couleurs chatoyantes marqué « Papa » ? Hier, c’était la fête des Pères. J’ai gardé quelques-uns de ces trésors et, au mur de la cuisine, le petit bonhomme de la pendule continue à faire tourner ses bras. Je me souviens que c’était vraiment une fête.

Bien-sûr, je m’extasiais et remerciais ma progéniture, mais je ne suis pas certain d’avoir remercié dans les mêmes proportions les maîtresses (il n’y avait que des maîtresses dans cette école) qui présidaient à ces chefs d’œuvre juniors. Pourtant, alors qu’elles restaient dans l’ombre, c’était elles qui déployaient des trésors de créativité et d’ingéniosité pour imaginer l’objet à faire tenir dans un budget plus que raisonnable. Et j’imagine qu’il devait leur arriver de déployer aussi des trésors de patience pour que chaque enfant réussisse son cadeau.

Alors, maintenant, comme tous les lundis matin, c’est à vous de choisir une action dans la liste avant de plonger dans vos mails de la semaine :

□ C’est le moment de reconnaître quelqu’un dans votre équipe qui est discret et efficace

□ Profitez de cette semaine pour proposer à chacun, lors la réunion d’équipe de ce lundi, de citer une personne qui lui a rendu service dans les quinze derniers jours et donnant quelques détails

□ Demandez à chacun cette semaine de rendre un service, d’aider quelqu’un en lui faisant gagner un peu de temps ou en lui évitant une difficulté : si chacun pense aux 769 mails qu’il va envoyer ou auxquels il va répondre cette semaine, ça doit être jouable !

Source image à la Une

 

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page