Petit exercice de la semaine : Boîte de camembert, pendule et marque-page
Peut-être avez-vous la chance de recevoir, une fois par an, un de ces objets extraordinaires : une boite de camembert décorée de lentilles, une pendule art moderne que Picasso n’aurait pas reniée, ou un simple marque-page en carton aux couleurs chatoyantes marqué « Papa » ? Hier, c’était la fête des Pères. J’ai gardé quelques-uns de ces trésors et, au mur de la cuisine, le petit bonhomme de la pendule continue à faire tourner ses bras. Je me souviens que c’était vraiment une fête.
Bien-sûr, je m’extasiais et remerciais ma progéniture, mais je ne suis pas certain d’avoir remercié dans les mêmes proportions les maîtresses (il n’y avait que des maîtresses dans cette école) qui présidaient à ces chefs d’œuvre juniors. Pourtant, alors qu’elles restaient dans l’ombre, c’était elles qui déployaient des trésors de créativité et d’ingéniosité pour imaginer l’objet à faire tenir dans un budget plus que raisonnable. Et j’imagine qu’il devait leur arriver de déployer aussi des trésors de patience pour que chaque enfant réussisse son cadeau.
Alors, maintenant, comme tous les lundis matin, c’est à vous de choisir une action dans la liste avant de plonger dans vos mails de la semaine :
□ C’est le moment de reconnaître quelqu’un dans votre équipe qui est discret et efficace
□ Profitez de cette semaine pour proposer à chacun, lors la réunion d’équipe de ce lundi, de citer une personne qui lui a rendu service dans les quinze derniers jours et donnant quelques détails
□ Demandez à chacun cette semaine de rendre un service, d’aider quelqu’un en lui faisant gagner un peu de temps ou en lui évitant une difficulté : si chacun pense aux 769 mails qu’il va envoyer ou auxquels il va répondre cette semaine, ça doit être jouable !