Petit exercice de la semaine #2 : Une tradition de joie et de plaisir

Petit exercice de la semaine #2 : Une tradition de joie et de plaisir
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Pâques, c’est d’abord une tradition de joie, joie des chrétiens devant la Résurrection du Christ. Aujourd’hui, pour beaucoup, cette joie a pris une forme plus prosaïque, celle des enfants à la découverte des œufs cachés dans les buissons, mais la joie demeure. Elle se transforme ensuite en plaisir mais la joie de la recherche et de la découverte est première. Peut-être l’avez-vous vécue le weekend dernier ? Quand j’étais petit, mes sœurs et moi attendions que les cloches de Rome nous apportent cette manne gourmande de lapins, de poules et de petits poissons dont nous nous régalions par avance.

Cette tradition de Pâques est bien ancrée, même si la fête est devenue plus commerciale. Et si ça vous donnait une idée ? Je sais, l’entreprise est de moins en moins un lieu de tradition, plus de transformation. Mais il est vrai aussi que pour une entreprise, savoir maintenir des traditions est un secret de longévité et on a tous besoin de moments de joie. Avec un zeste de plaisir, bien-sûr.

Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…

□ Décidez de déposer demain quelques œufs en chocolat aux postes de travail de vos collaborateurs, juste pour le plaisir de la surprise. Ils ne vous en voudront pas pour le retard.

□ Réfléchissez au rituel que vous pourriez installer, ça peut être très simple, par exemple de souhaiter à chacun une bonne semaine en rappelant les réussites de la semaine précédente.

□ Plus ambitieux : installez pour toute l’équipe un panneau de libre expression de la joie, pas seulement pour les photos de vacances, mais aussi pour partager une bonne nouvelle, une information qui vous a réjoui, dire merci. Et commencez à le remplir.

Source image à la Une

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page