Petit exercice de la semaine #2 : Une tradition de joie et de plaisir
Pâques, c’est d’abord une tradition de joie, joie des chrétiens devant la Résurrection du Christ. Aujourd’hui, pour beaucoup, cette joie a pris une forme plus prosaïque, celle des enfants à la découverte des œufs cachés dans les buissons, mais la joie demeure. Elle se transforme ensuite en plaisir mais la joie de la recherche et de la découverte est première. Peut-être l’avez-vous vécue le weekend dernier ? Quand j’étais petit, mes sœurs et moi attendions que les cloches de Rome nous apportent cette manne gourmande de lapins, de poules et de petits poissons dont nous nous régalions par avance.
Cette tradition de Pâques est bien ancrée, même si la fête est devenue plus commerciale. Et si ça vous donnait une idée ? Je sais, l’entreprise est de moins en moins un lieu de tradition, plus de transformation. Mais il est vrai aussi que pour une entreprise, savoir maintenir des traditions est un secret de longévité et on a tous besoin de moments de joie. Avec un zeste de plaisir, bien-sûr.
Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…
□ Décidez de déposer demain quelques œufs en chocolat aux postes de travail de vos collaborateurs, juste pour le plaisir de la surprise. Ils ne vous en voudront pas pour le retard.
□ Réfléchissez au rituel que vous pourriez installer, ça peut être très simple, par exemple de souhaiter à chacun une bonne semaine en rappelant les réussites de la semaine précédente.
□ Plus ambitieux : installez pour toute l’équipe un panneau de libre expression de la joie, pas seulement pour les photos de vacances, mais aussi pour partager une bonne nouvelle, une information qui vous a réjoui, dire merci. Et commencez à le remplir.