Le manque d’hygiène au bureau coûte 14.5 millions € / an à la France

Le manque d’hygiène au bureau coûte 14.5 millions € / an à la France
Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

14.5 millions d’euros. C’est ce que coûte annuellement le manque d’hygiène au bureau, selon une étude de Rentokil et du Center for Business & Economic Research. Alors, la France, championne d’Europe du manque d’hygiène au bureau ?

14.5 millions d’euros pour la France, revient à 900 euros annuels par employé. Cela équivaut, rappellent les laboratoires de recherches, à 18% des salaires du secteur public, ou à ceux de 382 000 employés du privé.

Tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière par le manque d’hygiène. En tête de liste des moins hygiéniques, on retrouverait l’immobilier, puis l’industrie et les sciences, suivies, étrangement, de la santé. Les télécoms et l’audiovisuel compteraient, eux, parmi les plus « propres ».

Mais comment sont gaspillés ces 14.5 millions d’euros ? Pour 4.1 millions d’entre eux, ils sont dépensés en arrêts maladie.

Les 10.1 millions restants seraient en réalité dilapidés en temps perdu à nettoyer, chercher des toilettes propres ou y faire la queue. Ramené au temps perdu par employé, cela équivaut à… 2.3 jours de travail par an.

Avec ce nombre alarmant, la France se classe ainsi en tête des pays européens les plus sales, devant l’Italie avec 13.9 millions, le Royaume-Uni avec 13.7 millions, et enfin l’Allemagne, avec 12.6 millions.

Comment expliquer un tel chiffre ? Rien de très surprenant, mais les chercheurs l’attribuent en grande partie aux mauvaise habitudes françaises en termes d’hygiène : chez nous, 49% des personnes ne se laveraient pas les mains après être allées aux toilettes

Malgré cette lacune, ils sont néanmoins 59% des employés de bureau à estimer qu’une meilleure hygiène sanitaire leur permettrait de gagner en satisfaction sur leur lieu de travail. En moyenne, les Français seraient prêts à renoncer à 150 euros de leur salaire annuel pour améliorer la propreté des toilettes de leur lieu de travail.

Source image à la Une

Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page