Vous avez dit « valeurs » ?

Vous avez dit « valeurs » ?
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0
  • L’entreprise : j’ai des valeurs, moi, Môsieur !

  • Le collaborateur : vous voulez dire, comme le courage, la loyauté ?

  • E : Mais vous ne savez pas lire ? Elles sont affichées sur tous nos murs ! Innovation, audace, respect, tout ça en quadrichromie en plus, avec des photos de gens heureux !

  • C : Vous êtes forte en comm, mais, si on creuse, c’est comme l’eau de vaisselle

  • E : c’est quoi, cette comparaison ?

  • C : de la belle mousse bien propre par-dessus, qui brille, mais dessous, c’est sombre, plein d’épluchures et de débris.

  • E : Pardon, mais ces valeurs, mon CODIR ne les a pas choisies au hasard, il a fait un séminaire au vert de 2 jours, avec des consultants, créé un cercle vertueux, impliqué le management.

  • C : j’aime bien le jardinage, on est au vert aussi, mais pour faire pousser une plante, ça met plus de 2 jours. On plante une graine, on met de l’engrais. Et un jour, il y a une petite pousse verte qui sort du sol, qui grandit grâce à des soins quotidiens, patiemment et vaillamment. Les valeurs, c’est pareil : il faut les planter de manière invisible, les nourrir sans fanfare, et puis les ancrer dans le quotidien. Là, elles ne seront pas réduites à du papier qui jaunit au soleil, elles seront réelles.
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page